Jeanne T rappelle les 6 entrées initialement proposées.
Dans ce cadre, Romain D propose une application de certaines d’entre elles via l’observation des abeilles.
1 Les pavages, du carrelage basique aux figures bizarres, périodique, apériodique, régulier. On retrouve leurs usage dans les arts en mosaïque ou dans les vitraux. Trois manières pour faire un pavage sont évoquées : triangles équilatéraux, carrés, hexagones. Dans la démonstration faite ici, chaque figure possède une aire de 4m². Où l’on s’aperçoit que l’hexagone est la figure qui optimise le mieux l’espace.
2 La danse des abeilles donne une distance par rapport à un angle tracé dans le plan de vol ; donne une distance grâce au frétillement de l’abdomen (jusqu’à 3kms du point initial) ; et enfin, plus l’abeille répète sa danse, meilleure est la source de nourriture. L’angle donné (en point 1) correspond à la ruche en fonction du soleil et de la source de nourriture. A l’aide de cette distance, on peut dessiner un vecteur, en déduire une direction dans un sens donné.
Un dessin optimal pour parvenir à la nourriture qui relie un point a à un point b par son chemin le plus court.
Jeanne évoque à son tour des œuvres et démarches d’artistes contemporains reliant architecture et espace public, des œuvres sculpturales souvent in situ et praticables , et enfin des œuvres présentant des maquettes comme espace de projection.
Suite à quoi les différentes peintures in situ imaginées pour le Lycée par chaque groupe d’élèves sont projetées sous forme d’esquisses, schémas et calculs divers.
Les réalisations ne se feront pas sans budget. Le groupe doit trouver une solution pour aboutir néanmoins les recherches et expérimentations menées. Il s’agira de penser collectivement des éditions ; montrer et diffuser les projets.
Des productions imprimées d’artistes et / ou collectifs contemporains circulent entre les participants, présentées et commentées par Jeanne T.
Finalement, la classe retient le support fanzine ainsi qu’un pliage simple mais efficace pour réaliser un mini livret modulable en poster.
Jeanne propose alors de faire une maquette pour chaque groupe. En retravaillant et scannant les images des dossiers, en définissant pour chacune des installations une couleur différente, elle prépare les semaines suivantes une mise en page au graphisme simple et poétique.
5 juin 2025
Nous venons de recevoir les maquettes pour les éditions projetées.
Les petites éditions présentent donc chacune une couleur distincte, qui les homogénéise et abouti l’année en une suite de livrets.
En cours de maths, la classe se rassemble pour un dernier atelier façonnage. Plis et règles, chacun produit sa série. Vous pourrez la retrouver à la Rentrée de septembre en Médiathèque !

