Dans le cadre du dispositif « Regards de géomètre », dont l’objectif est de découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.s , notre projet avait pour ambition d’imaginer et de réaliser une œuvre collective avec une artiste plasticienne, Jeanne Tzaut et un mathématicien, Julien Demelle dont le domaine de recherche est la géométrie. L’objet de la réalisation est la géométrie projective, c’est-à-dire la géométrie qui modélise les notions intuitives de perspectives et d’horizon.
En vue d’initier ce travail à l’échelle de la Cité scolaire, est présentée à la Médiathèque l’exposition “Maths et Images » du 18 au 28 novembre 2024.
La mise en place du projet s’est déroulé sur 2 temps pendant lesquelles tous les élèves de la cogniclasse arts plastiques furent en atelier collectif :
- Jeudi 12 décembre et vendredi 13 décembre : présentation des artistes, réflexions sur l’œuvre commune.
- Mercredi 19 mars : suite à des changements Passculture , le projet et sa concrétisation sont repensés.
12 décembre
Dès 9h, se tient une conférence ping pong Maths / Arts Plastiques mettant en scène nos 2 intervenants. Ils ont choisi 6 notions comme 6 entrées pour confronter leur travail et leur démarche. 1, observation/géométrie, 2, topologie, 3, architecture, 4, surface, 5, perspective et 6, ombres.
Puis les élèves sont invités à faire des repérages photographiques dans tout l’établissement à partir de ces 6 entrées.
1 observation / géométrie
2 topologie
3 architecture
4 surface
5 perspective
6 ombres
L’après-midi, les groupes conçoivent des maquettes aux volumes géométriques simples, assemblés ou non. Grâce à la lampe de smartphones, les figures tridimensionnelles s’animent via leurs traductions bidimensionnelles sur une surface plane. Des films sont tournés de ces expérimentations, en fonction desquelles 3 ombres distinctes sont retenues et tracées sur la surface papier format raisin. Un volume peut engendrer une multitude de projections en fonction de ses points d’éclairage (point de fuite de la forme, représentée bidimensionnellement selon son contour et sans arête cachée).
Par la suite, les élèves plasticiens réalisent des peintures à partir de ces esquisses qui sont installées dans la salle de mathématiques.
Après visionnage des images collectées le matin même et suivant affinités des équipes sont constituées pour choisir un lieu dans l’établissement en vue d’une projection in-situ de figures repérées.

